L'hippodrome BORDEAUX - LE BOUSCAT vous accueille

Présentation

C’est depuis 1836 que de nombreux chevaux foulent chaque année les pistes de l’hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat dans les 3 disciplines. Dans 56 hectares de verdure, la Société d’Encouragement de Bordeaux accueille 32 réunions par an soit plus de 230 courses, comprenant 12 événements nationaux dont 2 Quinté+.

Venez profiter gratuitement du spectacle qu’offrent les courses, installé dans l’une des 600 places assises de la tribune ou encore au plus prés de la piste, afin de gouter à l’exaltation des derniers 100 mètres.

Laissez vous tenter par une promenade en calèche, et bénéficiez lors de nos manifestations de baptême de poneys.

Informations pratiques

Entrée gratuite

Aire de jeu pour les enfants

Parking gratuit et surveillé

Restaurant et brasserie

Historique

historique

Par décision du 23 Avril 1835, le Gouvernement Royal de Louis-Philippe autorise le transfert de l’Hippodrome de Gradignan (courses depuis Aout 1828), au Bouscat sur un terrain d’une superficie de 56 hectares où est établi l’Hippodrome actuel. L’inauguration officielle a eu lieu le 20 Juillet 1836.

Le 2 Mai 1845, les membres du Cercle Bordelais créent la Société d’Encouragement du Club Bordelais, qui fusionnera en 1927 avec la Société des Steeple-chases de Bordeaux pour devenir le 1er Janvier 1928 la Société d’Encouragement de Bordeaux, association sans but lucratif régie par les lois du 2 Juin 1891 et du 1er Juillet 1901.

En 1920, la famille TEYCHENEY, propriétaire du terrain avait refusé de renouveler le bail. Le Marquis du VIVIER fonda alors la Société anonyme de l’Hippodrome du Bouscat, et avec trente amis acheta le champ de courses, qui fut immédiatement reloué à la Société d’Encouragement de Bordeaux.

Le site de l’Hippodrome a toujours présenté les courses dans les 3 disciplines :plat, obstacle, trot. En 1968 une piste de trot en sable a été créée.

En Décembre 2000 suite à des négociations et discussions entre les autorités hippiques françaises et la municipalité du Bouscat, un accord est trouvé. La Société d’Encouragement de Bordeaux donna pour l’euro symbolique la propriété des terrains à la mairie du Bouscat. Grace à cet accord les travaux de rénovation se font enfin et de nouveaux bâtiments apparaissent : nouvelle tribune technique, salle des balances et vestiaire des jockeys, salon des propriétaires etc. Les anciennes tribunes pour le public ont également été entièrement restaurées. L’Hippodrome a également vu naître 21 boxes supplémentaires ainsi qu’un salivarium.

Cette première tranche sera inaugurée en Novembre 2003 par Messieurs Yves BOURNAZEL (président), Alain JUPPE, Alain ROUSSET, Patrick BOBET et Madame Chantal BOURRAGUE.

Pour la deuxième tranche il aura fallu attendre 2006 pour voir le restaurant panoramique entièrement rénové ainsi que la brasserie.

En 2008 Monsieur Jean-Michel DESCAMPS est élu président de la Société, et succède alors à Monsieur Yves BOURNAZEL devenu président d’honneur.

L’été de cette même année des travaux ont été réalisés sur la piste de trot afin d’élargir les aires de départ.

Nos partenaires

Communiquez